La fin de St-V

Subject: La fin de St-V
From: Sophie P.
Date: 22 Oct 2021

Cher étudiant.e, cher ancien étudiant.e de la VUB-ULB, y compris vous, bourgemestre Close,

Le 19 novembre de cette année, nous fêtons la St-V.
Pourquoi fêtons-nous la St-V ? Comment se fête la St-V ?

Selon patrimoine.brussels : Les étudiants et les universités célèbrent la lutte pour la liberté, notamment en rendant hommage aux résistants universitaires des deux guerres mondiales. Ces commémorations donnent lieu à une fête où les étudiants et les universités proclament leur liberté de pensée et d’expression par des banderoles et des décors critiques transportés par les participants le long du cortège.

La pratique consistant à revendiquer la liberté de pensée et d'expression est de plus en plus souvent retirée aux étudiants et anciens étudiants. Ces dernières années, nous avons vu comment ce cortège et cette expression de valeurs et de critiques envers la société ont été réduits au silence pour des "raisons de nuisance et de sécurité". La critique et la désobéissance ne sont pas autorisées dans cette soi-disant démocratie. Dans notre démocratie, les représentants doivent porter le message du peuple. Les personnes critiques et libérales exclues ? Comment notre message peut-il être entendu, lorsque nous sommes enfermés derrière des barreaux où nous ne dérangeons personne et ne sommes autorisés à prêcher que pour notre propre paroisse ?

Où est notre liberté d'expression si nous ne sommes autorisés à l'exprimer que dans un lieu fermée ? Pourquoi notre manifestation n'est-elle pas autorisée à avoir lieu ? Pourquoi nos bouches sont-elles bâillonnées ? Pourquoi permettons-nous à nos libertés d'être piétinées ?

C'est bien que nous ayons nous-mêmes une pensée critique, mais si nous ne motivons pas les autres à en avoir, nous ne pouvons pas espérer que les choses changent.

Il est temps d'avoir une réflexion critique sur nous-mêmes et notre St-V. En 2015, il y a eu un refus de déménager au Heysel car cela aurait signifié perdre le folklore et la signification de l'événement. Quelle signification et quel folklore cet événement revêt-il aujourd'hui ? En quoi est-ce différent d'un festival dans un lieu fermé ? On vous fouille à l'entrée et vous n'avez même pas le droit d'apporter votre propre bouteille d'eau. Vous ne pouvez faire la fête qu'à l'endroit prévu à cet effet. En dehors du périmètre clôturé, vous êtes priés ne pas causer de désagréments dans l'espace public (avec des messages critiques).

La Saint-V doit respecter les mêmes valeurs que le libre examen, vu que cet événement est censé défendre le libre examen. Par conséquent, il ne doit se soumettre à aucun parti, ni à aucune passion, ni à aucun intérêt, ni à aucun préjugé, ni à rien. Allons-nous soumettre Saint-V ? Allons-nous nous soumettre ?

Cher.e libre penseur.se, je t’invite à célébrer la St-V avec moi en pensant à voix haute dans les rues de Bruxelles !